L’emploi et la formation

CPNE/IH

La Commission Paritaire Nationale de l'Emploi de l’Industrie Hôtelière créée en 1982 définit et oriente la politique générale d’emploi, de formation et de qualification dans l’Hôtellerie-Restauration commerciale, les Casinos-Jeux et la Restauration Collective. 

La CPNE/IH développe des CQP en s'appuyant sur les commissions nationales de certification spécialisées qu'elle a mises en place.

 

La CPNE/IH est chargée de :

- Examiner l'adéquation entre l'emploi et les formations professionnelles.

- Suivre l'application des accords conclus au titre de la négociation de branche sur les priorités, les objectifs et les moyens de la formation professionnelle des salariés.

- Etablir toute liaison et coordination nécessaires avec les instances publiques, professionnelles ou privées ayant des attributions dans les domaines de l'emploi et de la formation afin d'agir conjointement avec le FAFIH, OPCA de l'industrie Hôtelière et des activités connexes.

 

Les objectifs de la CPNE/IH :

- S'appuyer sur les moyens de la formation professionnelle continue gérés paritairement pour conserver plus longtemps les salariés dans le secteur, faciliter l'intégration durable de nouveaux salariés.

- Favoriser une bonne articulation entre formation première et formation continue.

- Affiner l'analyse des relations publics/emplois

- Distinguer niveau de formation générale, niveau technique professionnel et compétences.

La CPNE/IH organise des CRPF/IH : Commissions Régionales Paritaires de la Formation dans l’Industrie Hôtelière.

 

 

 

 

Suivre la Fédération des Services CFDT sur :